PainGrille

Comparatif indépendant pour acheter votre grille pains

Grille-pain 2 fentes ou 2 tranches contre 4 fentes et plus : Lequel choisir ?

Rédigé par paingrille - aucun commentaire

Il existe grosso modo quatre types  :

  • Le grille pain deux tranches
  • Le grille pain quatre fentes
  • Les modèles avec six fentes ou huit fentes (rares)
  • Les grilles externes

Deux tranches n'impliquent pas forcément deux fentes

Les plus courants sont les type 2 tranches. Et attention, je n'ai pas dis 2 fentes ou 2 portes. Si vous regardez notre top 3, vous verrez que les modèles sélectionnés grilent tous deux toast à la foi. Cependant, le Russell Hobbs et le Seb Avanti en acier inoxydable ont 2 grandes fentes, une pour chaque tranche. Kenwood adopte une autre approche en utilisant un rack qui rentre dans une seule fente pour 2 toasts. C'est plus petit mais cela permet de griller deux tranches quand même dans la fente inox. Si vous êtes deux à prendre votre petit déjeuné, vous pouvez quand même opter pour un modèle 4 tranches (voir 2. fléxibilité).

Voici quelques modèles à petit prix (moins de 40€) bien connus et pour lesquels les avis des utilisateurs sont excellents :

Détails sur le produit

Détails sur le produit

Détails sur le produit

Détails sur le produit

Le Philips HD2595/00
Daily Blanc / Beige
Double fente
fentes larges
Puissance : 800 W

Avis : 16/20

Le Philips HD2598/00
Blanc
Une fente ultra-longue

Puissance : 1200W
Avis : 18/20

Severin 2509
Inox Brossé
Fente Double 4 tranches
2 fentes longues
Puissance : 1400W

Avis : 16/20

Bosch Tat6004
Gris clair (orage et rouge)
2 Tranches
Puissance : 900 Watts

Avis : 16/20

Notez que le Philips blanc a une fente extra longue pour y loger 2 tranches. Quand au Philips beige  et au Severin, ils sont dotés de fentes independantes, assez longues sur le deuxième.

Les modèles à quatre fentes et plus

Par rapport aux 2 fentes, on trouve environ 3 fois moins de diversité dans les modèles de grands grille-pains, à 4 fentes, 6 fentes ou plus. Quels est l'intérêt d'en choisir un alors que le choix est plus limité ?

  1. Le temps de cuisson : En faisant griller plus de 2 tranches en même temps vous gagnerez du temps. Attention tout de même aux avis des utilisateurs sur les temps de cuisson. Si un modèle 2 tranches met deux fois plus de temps à griller qu'un autre modèle dans ce même budget, vous ne gagnerez pas de temps mais perdrez de la place ! Cela peut arriver si le modèle 4 fentes est  moins puissant. C'est pour cela qu'il faut regarder les watts notés W ou KW (multiple de 1000) sur la notice descriptive. Pour une fois, cette indication est vraiment utile. En effet sur un aspirateur ou même un four micro ondes disont de 1000 watts, une partie seulement sera convertie en chaleur (ou en mouvement d'air pour l'aspirateur). C'est ce qu'on appel le rendement. Un rendement de 100% est idéal et sur les grille-pains, vous aurez quasiment toujours un rendement de 95 à 99%. Donc un modèle 1200W sera forcément plus puissant qu'un modèle 1000W. A vos calculatrices !
     
  2. La flexibilité : Si certains membres de la famille veulent leur toasts moins grillés, ils peuvent les retirer avant. Et ce même si les 4 tranches ont été insérées au même moment. C'est l'indépendance entre les deux modules de deux tranches chacune qui le permet. Je n'ai jamais vu de modèle déroger à la règle, avec quatres tranches ne pouvant être gérées qu'en même temps mais si vous tomber sur un tel modèle, dites le moi en commentaire. En poussant le raisonnement, on peut voir aussi qu'un 4 fentes permet de faire 2 tranches en même temps avec une cuisson différente pour chaque tranche. En automatique c'est à dire sans avoir besoin d'annuler la cuisson d'un des deux toasts, le grille pain utilisera les minuteries et/ou les termostats qu'il contient pour la cuisson parfaite aux gouts de chacun.

Articles à 4 fentes recommandés par Paingrille :

Détails sur le produit
Détails sur le produit

Clatronic -TA 3359
4 Fentes
Acier inoxydable et Noir
Puissance : 1500 W
Avis : 16/20

Klarstein BT-211-R
4 Fentes

Acier inoxydable et rouge
Puissance :
1650 W
Avis : 18/20

Cuisinart CPT180E
4 Fentes Extra Larges
Acier Brossé

Puissance : 1800W (900*2)
Avis : 18/20

Morphy Richards 44732
4 Fentes
Rouge "Red Accents"

Puissance : 1800 W
Avis 16/20

 

Le grille pain ouvert ou externe

A la manière des antiques grilles à pain, certains modèles ont une cuisson externe pour permettre de cuir une baguette par exemple. L'absence de protection a des inconvénients évident pour la chaleur, mais aussi beaucoup d'avantages.

  • Un nettoyage simplifié, les miettes ne restent pas coincées
  • Des épaisseurs de pains sans limite : baguette, sandwitch, pains de campagne
  • Ce sont de vrais grille-pains XXL, permettant de cuir des demi-baguettes
  • La cuisson est visible de l'extérieur, on sait plus facilement où en est la cuisson.

Le modèle de grille pain à 2 longues tranches que je conseil est le Moulinex A15453 qui fait aussi parti de notre sélection, il n'a pas de fentes du tout, c'est pourtant un quatre tranches... A l'extérieure de la coque :
 

Détails sur le produit
Détails sur le produit

Fagor TP-2006X
Plat / Horizontal
Métal
Puissance : 700 W
Avis : 16/20

Moulinex Multipan
Ouvert / Vertical
Noir
et métal inox
Puissance : 760 W
Avis : 16/20

>>> Voir les grille-pains plats sur Amazon <<<

Même si les grille-pain plats sont de plus en plus rares le modèle horizontal de chez Fagor et de qualité. L'avantage de ces modèles horizontaux c'est que la taille des pains que vous pouvez y faire griller n'est absolument pas limitée et que l'organisation des pains sur la grille est totalement gérée par l'utilisateur. Pensez tout de même que ces modèles sont réservés à une utilisation particulière et que la physique nous dit qu'ils consommeront légèrement plus que les grille-pain à fente à cause de leur déperdition thermique plus importante vu leur surface d'échange.

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pgikfu ? :